Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Puis-je prendre des analgésiques après la vaccination Corona?

La vaccination contre le Covid-19 peut provoquer des maux de tête, des douleurs dans les membres, de la fièvre, des frissons et des douleurs au point d'injection. Des millions de personnes dans le monde prennent probablement du paracétamol ou d'autres analgésiques en vente libre pour soulager ces effets secondaires. Cependant, la question de savoir si ces médicaments peuvent réduire l'efficacité du vaccin est controversée.

AdobeStock 166973521 ViktoriiaNovokhatska

 
Les antipyrétiques et les analgésiques tels que l'ibuprofène ou le paracétamol, également appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), sont largement utilisés pour soulager les effets secondaires de la vaccination. Il s'agit toutefois d'une pratique controversée car une réponse immunitaire supprimée pourrait théoriquement réduire la formation d'anticorps et donc l'effet de la vaccination. Certaines études déconseillent de prendre des analgésiques en même temps que la vaccination. De même, il existe des études scientifiques qui n'ont montré aucun effet négatif sur le succès de la vaccination. Cependant, le traitement préventif est également déconseillé ici. Il est plutôt recommandé de n'utiliser les analgésiques qu'en cas de gêne importante.

Ce que recommandent les médecins et les experts
Un certain nombre d'organismes de réglementation ont fait des déclarations sur l'utilisation d'antipyrétiques au moment de la vaccination. En 2015, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'utilisation d'antipyrétiques n'est en principe pas recommandée avant ou au moment de la vaccination, mais qu'elle est autorisée dans les jours qui suivent la vaccination. Cette recommandation a été adoptée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis. Les informations de l'Institut Robert Koch sur la vaccination Covid contiennent également la recommandation d'utiliser des AINS en cas de douleur et de fièvre après la vaccination. Le paracétamol est explicitement mentionné à titre d'exemple.

Des questions fondamentales n'ont pas encore été clarifiées
Cependant, la question de savoir si et comment la réponse immunitaire est modifiée par l'administration d'antipyrétiques avant et après la vaccination n'a pas encore été suffisamment étudiée et clarifiée - ceci vaut également pour toutes les autres vaccinations en dehors de la vaccination Covid. Récemment, une préimpression d'un article actuel est devenue disponible, qui sera bientôt publié dans la revue scientifique "Chest". Ici, des chercheurs canadiens de l'Université de Colombie-Britannique se demandent si les AINS devraient être utilisés pour atténuer les effets secondaires aigus associés à la vaccination Covid. Puisque l'on considère que la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires sont attendus, on peut également supposer que de nombreuses personnes prennent des analgésiques et des antipyrétiques en vente libre lorsqu'elles se font vacciner. Les auteurs de l'étude appellent donc à des essais cliniques de grande envergure pour clarifier les questions fondamentales à ce sujet.

Pour l'instant, il n'y a aucune raison de déconseiller l'utilisation d'AINS pour atténuer les réactions après la vaccination. Cependant, on peut et on doit recommander que ces médicaments ne soient pas utilisés de manière préventive, mais au mieux de manière thérapeutique.

Cet article a été adapté de aponet.de, «Darf ich nach der Corona-Impfung Schmerzmittel nehmen?», PZ/NK | 09.04.2021; dernière consultation le 6 mai 2021.

Photo: AdobeStock/sViktoriiaNovokhatska

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch