Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Migraine: thérapie aiguë

L'effet des remèdes aigus varie grandement d'un individu à l'autre et peut changer d'une attaque à l'autre. Il faut surtout veiller à ne pas prendre de médicaments contre les maux de tête plus de 10 jours par mois, pas plus de trois jours de suite et à ne pas s'automédicamenter pour les maux de tête qui surviennent plus de 14 jours par mois.

L'utilisation régulière et excessive d'analgésiques de toute sorte, y compris les médicaments modernes (triptans), peut entraîner des maux de tête chroniques. Le problème est parfois aggravé par l'utilisation de préparations combinées créant une dépendance, en particulier la combinaison avec des barbituriques, des benzodiazépines, de la codéine, de la morphine et d'autres substances actives dans le système nerveux central. L'ajout de caféine (rafraîchissement de courte durée) est également controversé.

Conseil

Il est important d'attirer l'attention sur le danger des maux de tête permanents provoqués par les médicaments. Dans tous les cas, vous devez vous informer sur les thérapies préventives possibles afin de réduire la fréquence des attaques de maux de tête.
Migraine: thérapie aiguë sans médicaments
  • Repos au lit, calme, chambre noire
  • Huile de menthe poivrée sur les tempes, le front et le cou
  • Compresses glacées sur le front et chaleur dans le cou
  • Acupression des points douloureux tels que les sourcils, les tempes ou les points d'acupuncture chroniques : Hegu, Taiyang, Feng chi
  • Buvant suffisamment tôt un double expresso avec le jus d'un citron peut aider parfois
  • Individuellement ‘pour le test et en fonction de votre courage’: 10-20 min. de course rapide ou de vélo d'appartement (améliore surtout les maux de tête de type tension, moins souvent la migraine)
  • Au début d'une crise, il est possible d'utiliser un dispositif de neurostimulation pour arrêter la crise ; si nécessaire, également en combinaison avec un analgésique classique.

Surtout pour les migraines avec aura:

  • Acide acétylsalicylique, Ibuprofène, Novalgin déjà au début de l'aura
  • Les triptane ne doivent être pris qu'après la fin de l' aura
  • Surtout au début de l'aura, les gouttes de Stugeron peuvent être essayées par voie sublinguale (50 à 75 gouttes).
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch